Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon bypass, une histoire sans faim
12 septembre 2012

Jour J - 1 mois

images

Lors d'une récente discussion sur l'éventualité d'une chirurgie bariatrique me concernant, une amie me dit "Tu es sûre? On t'aime comme tu es, tu as un si joli sourire!"

Adorable, bien sûr! Mais tellement révélateur. Je réalise alors qu'elle (et sans doute des tas de gens autour de moi) ne réalise pas quelle est ma souffrance.  Et de la même manière, ils ne peuvent imaginer que si je passe par la case "chirurgie", ça n'est pas pour des raisons esthétiques. Je n'en veux à personne car je ne pense pas que qui que ce soit, à part mon amoureux qui vit mon quotidien, puisse déceler à quel point j'ai mal.
Lorsque je suis entourée de nos familles, de nos amis, je suis tellement heureuse de profiter d'un bon moment avec eux que je mords sur ma chique et affiche un tout grand sourire. Personne ne peut alors soupçonner mon état. Je ne reparlerai pas de tous mes soucis physiques, je les ai déjà évoqués, je ne voudrais pas lasser mes éventuels lecteurs :o)

Mais comment mes proches pourraient-ils comprendre cette démarche "quelque peu" invasive si personne ne sait à quel point mon corps est souffrance, à quel point vivre le quotidien m'épuise physiquement? A quel point, j'ai peur de ce qui peut m'arriver si je ne passe pas par là?

C'est aussi une des raisons qui me poussent à tenir ce blog. Expliquer, rassurer. Pour avoir le soutien (indispensable) de mon entourage, ils ont besoin de comprendre. 

Cette réflexion de mon amie m'est revenue en tête également alors que je lisais un livre à nos loustics. "Une maman tout entière", vous connaissez? Un livre magnifique où un petit garçon explique que sa maman est la plus grosse du monde et à quel point, il en est fier. C'est très touchant, très tendre. J'ai souvent eu une sacrée poussière dans l'oeil en le lisant aux enfants. A un moment, cette maman fait un régime pour être plus jolie. Et son fils lui fait comprendre à quel point c'est stupide de faire un régime. Une discussion avec les enfants, au courant désormais de mon futur by-pass, s'en est suivie sur  les raisons de cette opération. Je voulais absolument qu'ils comprennent que je ne souhaite pas être "plus jolie". 
C'est sans doute incompréhensible pour des tas de gens mais même avec mon IMC de 47, je me sens jolie. Je sens régulièrement les regards désapprobateurs sur moi mais je n'arrive pas à me trouver moche (non mais d'abord!). Bien sûr, je ne trouve pas mon corps harmonieux pour un sou (doux euphémisme) mais j'aime bien ma tite bouille. Et ça me suffit pour me sentir "bien" même si les douleurs et la fatigue mettent mon moral à rude épreuve. Jusque-là, ça va, je tiens bon :-)
Les photos de moi après mon régime WW (où j'avais perdu 40 kilos) me plaisent clairement davantage, je ne dois pas le cacher! Mais je n'aurais pas pu m'intéresser à la chirurgie de l'obésité pour des seules raisons esthétiques. D'ailleurs, je ne l'ai jamais fait avant ces derniers mois où les problèmes physiques ont fait leur apparition.

Tout ceci ne me fait pas oublier que d'ici un mois tout pile, je serai sur les starting blocks avant d'entrer en salle d'op'! Comme le temps file. 
Entre le moment où l'éventualité d'un bypass a été évoquée par l'équipe de la Clinique du poids idéal et celui où nous nous sommes décidés à le faire, j'étais assez stressée. Une fois notre décision prise, l'apaisement enfin d'avoir choisi une voie parmi d'autres. 
Maintenant que je réalise à quel point c'est proche, je sens une pointe de stress... Ca va aller!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Aucley et bienvenue par ici! <br /> <br /> Courage pour les derniers jours avant le jour J ;-)
A
Merci pour ton passage sur mon blog!<br /> <br /> Oui ce serait sympa de se suivre :) Peu importe que tu ais un bypass et moi une sleeve, c'est de la chirurgie bariatrique ;)<br /> <br /> je n'ai pas encore pris le temps de lire ton blog. Je le mets dans mes favoris, et dès que j'ai un peu de temps, je te lis :)
C
Merci choupette, ton soutien sans faille m'est si précieux.... Je sais que tu seras là pour cette aventure-là aussi ;-)
M
c'est vrai qu'on t'a tous tjs aimé comme ça mais je me souviens à quel point tu étais encore plus radieuse après WW, séance chez le coiffeur, nouvelles fringues et sourire encore plus rayonnant si c'est possible ;-) alors de tout coeur je te souhaite de revivre tout ça bien vite et sur du looooooong terme! bizz ma choupinette!
Mon bypass, une histoire sans faim
  • Un bypass en Belgique en 2012... Mon cheminement vers le bypass gastrique: pour faire le point, pour échanger, partager mon expérience et donner des nouvelles. Pour me suivre, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité