Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon bypass, une histoire sans faim
14 septembre 2012

Manger pour vivre, pas l'inverse.

137890-1

Je suis une sacrée gourmande. (merci le scoop, me direz-vous!). Oui, bon, faut bien commencer quelque part ;-)

J'adore tout ce qui tourne autour de la nourriture, du plus loin que je me souvienne: à 3 ans, ma maman me trouvait déjà en train de feuilleter ses gros livres de cuisine en train de pousser des "Ooooh!", des "Aaaaaah, moi z'aime bien ça! Maman va me faire çaaaaaa". Ca ne s'invente pas quand même!
Faut dire qu'avec une fine cuisinière comme maman (et un sacré grand gourmand comme papa), je suis tombée dedans quand j'étais petite dirons-nous...

Aujourd'hui encore, j'adore feuilleter des magazines de cuisine, regarder les émissions sur le sujet qui foisonnent à la TV depuis quelques années, j'adore rassembler mes amis et ma famille autour de bons petits plats (réfléchis des semaines à l'avance parfois!), je me creuse les méninges pour réaliser de jolies décos de table, j'adooooore passer des heures en cuisine pour mettre en pratique ce que j'ai trouvé et puis....bien sûr, surtout dirais-je, j'adore passer à table et déguster. Si, en plus, tout cela est accompagné d'une toute bonne bouteille de vin, je suis aux anges.

Lorsque j'ai cheminé avec WW, j'ai continué à garder ce plaisir mais avec un contrôle permanent... ce qui a débouché, deux ans plus tard à ce que je lâche complètement les brides et que tout devienne chaotique mais j'y reviendrai.

Le plaisir de cuisiner, de goûter est toujours resté ancré en moi. Je ne suis pas capable de faire des régimes où on se nourrit exclusivement de poudre hyperprotéinée en sachets par exemple. Je sais que ces régimes sont assez dangereux pour la santé mais je suis limite admirative de celles et ceux qui passent par là, c'est au-dessus de mes forces...!

Cette quête du plaisir gustatif, au fil des événements compliqués de ma vie (comme chacun en rencontre), a pris de la place. Beaucoup. Trop. 

A l'heure actuelle, je vis pour manger alors que je souhaiterais manger pour vivre. Mon estomac est énorme, au propre comme au figuré. Car oui, je suis hyperphage. C'est-à-dire qu'aux repas, je mange des quantités très impressionnantes (certains, très rares heureusement, s'amusent parfois à me le signaler, comme si je n'avais pas remarqué...). Je n'ai pas de crises boulimiques...sauf si le grignotage de 17h en revenant du boulot est considéré comme une crise boulimique mais ça, je crois qu'on y passe toutes non? Rassurez-moi :-)
Un estomac énorme au sens propre donc mais également à un niveau plus symbolique. J'ai constamment peur d'avoir faim. Je pense aux repas qui vont suivre, à peine sortie de table. 
Même lorsque j'ai accouché de ma fille, mon estomac a pris beaucoup de place: je vomissais à chaque contraction un peu violente. Alors que je devais être concentrée sur mon ventre "utérus", j'étais toute concentrée sur mon ventre "estomac", zut alors! Quand je l'ai réalisé, j'ai pu enfin être efficace pour faire naître ma p'tite princesse. 

Et ça, j'en ai assez. Ras-le-bol de cette place immense occupée dans ma vie par mon estomac. Je suis une épicurienne née donc je ne pourrai pas ne pas être gourmande mais je voudrais être une gourmande de la vie et pas seulement des plaisirs culinaires. 

Pas que. 

Exigente qu'elle est là, la nana hein :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Croco ;-)
L
Très très touchant, ce texte ! Ça me parle beaucoup. Et je suis admirative de cette analyse que tu fais de la place qu'occupe ton estomac.
M
Comme vous le remarquerez, je viens de réaliser que j'avais plein de commentaires "en attente" et que je devais les valider pour les voir, la cruche!<br /> <br /> <br /> <br /> Donc désolée pour le temps de réponse les filles! <br /> <br /> <br /> <br /> Ca me fait super plaisir de lire vos commentaires, vos encouragements! Pour Gwen et Aucley, je vous suis de près sur vos blogs, c'est super précieux d'avoir vos témoignages (et lire tout ça m'encourage à partager mon vécu pour celles et ceux qui suivront).<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous les filles!
A
C'est dur d'être hyperphage mine de rien. Surtout quand on dîne en famille ou avec des amis. Que tout le monde est calé et que nous, on se resservirait bien encore une fois, parce que notre estomac n'est pas plein, lui...
G
Juste un petit mot pour te dire bon courage dans tes démarches et pour le Jour J, on angoisse tous (normal). <br /> <br /> J'ai eu une sleeve en juillet dernier et tout se passe très bien. <br /> <br /> Lorsque j'ai lu tes différents articles, j'avais l'impression parfois que c'était moi qui avait écrit tellement je me suis retrouvée dans tes propos et anecdotes...notamment en terme de gourmandise et des quantités aussi. A un peu plus d'un mois et demi post-op, je mange de tout, en petite quantité bien entendu, mais je me fais plaisir avec de bons produits et de la bonne cuisine. Et je me sens réellement heureuse et en meilleure santé. Je faisais de l'hypertension élevée et avait un traitement que j'aurais dû prendre à vie; 4 jours après l'intervention, je suis redescendue à une tension de jeune fille et c'est toujours le cas aujourd'hui ! Sans oublier la perte de poids évidemment, qui est une belle grosse cerise sur le gâteau ^^<br /> <br /> Bref, j'ai beaucoup aimé te lire et souhaitais t'encourager dans ton voyage vers une nouvelle vie.<br /> <br /> J'ai moi même un blog, si tu souhaites en savoir un peu plus sur moi :<br /> <br /> http://uneanneedecisive.canalblog.com/<br /> <br /> Au plaisir de te relire !<br /> <br /> Gwen
Mon bypass, une histoire sans faim
  • Un bypass en Belgique en 2012... Mon cheminement vers le bypass gastrique: pour faire le point, pour échanger, partager mon expérience et donner des nouvelles. Pour me suivre, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité