Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon bypass, une histoire sans faim
6 juillet 2012

Help! I need somebody!

76325782_p

Il y a quelques mois d'ici, je me suis dit que peu importe la manière d'aborder mon problème de poids, il y avait au moins une certitude: seule, je n'arriverai à rien.

J'ai fait des régimes et un en particulier (WW pour ne pas le nommer) a marché du tonnerre. Et puis, bien sûr, il y a eu l'après. La reprise de poids, inexorable. Parce que j'étais seule même si j'avais l'impression du contraire lors de ces réunions de soutien hebdomadaire. 

Au-delà d'une aide personnalisée, j'ai également besoin d'une aide globale. Qu'on tienne compte de tous les aspects de ce surpoids. L'aspect nutritionnel, certes mais aussi médical, psy, esthétique...

Et j'ai trouvé tout ça à la Clinique du poids idéal à Bruxelles. On va du médecin nutritionniste au chirurgien en passant par la psychologue, l'esthéticienne, la diététicienne, le coach sportif,...

Les démarches ont démarré il y a quelques mois de cela: tout d'abord, un premier contact organisé par la coordinatrice avec le médecin nutritionniste et une diététicienne. On a fait l'historique de mon poids et discuté des possibilités qui s'offrent à moi et notamment la chirurgie. A mon stade (un IMC de 47...), j'ai peu d'alternative, d'après leur expérience. La chirurgie a été évoquée longuement, j'ai pu poser toutes les questions que j'avais. J'ai beaucoup aimé ce premier RDV: je me suis sentie pleinement écoutée, comprise. A l'inverse de mon médecin traitant qui m'avait répondu, lorsque j'ai posé des questions sur la chirurgie bariatrique "Ne fais pas ça, tu n'as QU'A faire un régime".... Mwouais.... réponse typique de la personne qui n'a aucune idée de ce que sait que d'être obèse et d'être déjà passée par la case "régime". Je ne cherchais pas son aval, juste des informations sur les tenants et aboutissants mais cette réponse, un peu légère, m'a refroidie....Pas envie de discuter de cela avec quelqu'un qui ne comprend pas ce que je vis. A l'inverse, à la clinique du poids idéal, des personnes compétentes dans ce domaine (notez que le contraire serait bien dommage :o)) et à l'écoute.

Suite à ce premier rendez-vous, j'ai rencontré la diététicienne seule, quelques semaines plus tard. La décision mûrissait peu à peu. On a pu parler de l'alimentation post-opératoire. Avec la vie sociale particulièrement développée qu'on a à la maison, c'est un aspect important à aborder...

Puis,j'ai rencontré une psychologue, un moment que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. Une belle écoute, des questions remuantes mais nécessaires, ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai déjà hâte de la revoir.

A la suite de tout cela, j'ai passé plusieurs examens médicaux: prise de sang, écho abdominale, gastroscopie (youpi) et pour terminer par le chirurgien, tout récemment. 

En tout cas, je suis ravie de l'accueil, de l'écoute, de l'absence de jugement dont ont fait preuve tous ces professionnels, c'est très rassurant, enthousiasmant, motivant. 

Voici un reportage de TéléBruxelles qui m'aura convaincue de prendre contact avec ce centre:  http://www.youtube.com/watch?v=RvdijTn6mkE.

A bientôt pour la suite...

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon bypass, une histoire sans faim
  • Un bypass en Belgique en 2012... Mon cheminement vers le bypass gastrique: pour faire le point, pour échanger, partager mon expérience et donner des nouvelles. Pour me suivre, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité