Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon bypass, une histoire sans faim
5 juillet 2012

Un bypass gastrique? Moi, jamais!

76230391

La souffrance est actuellement au coeur de ma vie.

J'ai une soixantaine de kilos en trop (100% d'obésité paraît-il, waouw!) et mon corps, fâché, vexé me le rend bien. Tout est douleur, mon dos, mes jambes, mes chevilles. Me déplacer devient problématique et quand il s'agit de suivre les enfants et mon mari, en pleine forme, dans les activités familiales....c'est particulièrement difficile.

Sans parler de l'essouflement et des suées au moindre geste, je me sens vraiment limitée dans tout.

Et cette souffrance quotidienne, profonde, lancinante aura fait évoluer ma réflexion au-delà de tout ce que je pouvais imaginer.

Il y a de cela quelques années, j'étais farouchement opposée à toute chirurgie de l'obésité. C'est que j'avais dans mon entourage proche et moins proche plusieurs expériences très difficiles voire carrément dramatiques et c'était très douloureux et difficile de comprendre comment on en arrivait là... "juste pour maigrir".

Maintenant, je sais pourquoi et surtout, je comprends. C'est bien plus complexe que ça.

Ma santé était excellente quand j'étais contre la chirurgie bariatrique. C'était très facile à l'époque de vivre avec cette obésité qui ne me posait alors que peu de problèmes (une gêne pour m'installer au cinéma, des magasins de fringues inaccessibles,.. rien de bien grave quand ce n'est que ça). Je me sentais en pleine forme, entourée et aimée, aucun problème en somme. 

Aujourd'hui, je suis toujours entourée et aimée par mes proches, mes amis mais tellement limitée dans tout ce que je fais, j'ai mal en permanence depuis des mois et ça m'use. 
J'ai lu des dizaines de blogs, de forums, écouté des témoignages de personnes qui sont passées par là, assisté à des séances d'information. Maintenant je sais que c'est tout sauf une solution de facilité et que c'est probablement la voie qui s'ouvre à moi désormais. 

J'ai testé bien entendu des régimes, perdu des dizaines et des dizaines de kilos....mais comme 95% des personnes qui entament un régime (même les plus "équilibrés"), j'ai tout repris, et un peu plus bien entendu. En un temps record, ajoutant de la colère et de la culpabilité aux problèmes de santé.
J'ai essayé la rééducation alimentaire (qui me semble une voie particulièrement intéressante) mais je suis arrivée beaucoup trop loin, à un point de non retour. Ca ne sera pas suffisant.

Mon corps est douleur et je souhaite avancer et prendre le taureau par les cornes avant que cette douleur empoisonne mon moral, toujours au beau fixe.

J'ai commencé les démarches auprès de professionnels, à Bruxelles, il y  a déjà quelques semaines et je me lance dans l'écriture de ce blog en écho de tout ce que j'ai pu lire sur d'autres blogs: tous ces témoignages, ces expériences m'ont beaucoup touchée, aidée et je souhaite à mon tour pouvoir aider ceux qui se posent des questions. Et puis, expliquer à mes proches qui pourraient ne pas comprendre ;o)

C'est parti!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon bypass, une histoire sans faim
  • Un bypass en Belgique en 2012... Mon cheminement vers le bypass gastrique: pour faire le point, pour échanger, partager mon expérience et donner des nouvelles. Pour me suivre, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité