Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon bypass, une histoire sans faim
22 octobre 2012

By pas - J+10

images

Me voilà à 10 jours de mon opération et je vais plutôt bien! 

A J+7, j'ai senti que je passais un cap. J'ai senti que mon ventre ne tirait plus comme juste après l'opération, que je bougeais nettement plus facilement et que mon énergie revenait. Je dors beaucoup la nuit mais j'ai moins de coups de pompe durant la journée. Le tout est de ne pas me lancer dans un nettoyage de printemps d'automne en pensant que je suis tout à fait sur pieds. Je sens que j'ai encore besoin de beaucoup de repos. 

Je continue sur ma lancée et comme les enfants ont été très peu présents à la maison ce WE, j'en ai profité.

Hier soir, j'ai vu la bande-annonce pour une émission belge: "Questions à la une". Pour nos lecteurs français, c'est une sorte d'"Envoyé spécial" avec la particularité que les reportages m'apparaissent comme orientés, réducteurs et anxiogènes. Orientés car on a l'impression qu'ils posent une question de départ, qu'ils y répondent AVANT leur enquête (avec des réponses plutôt faciles et remplies de préjugés) et que leur tournage consiste à récolter des témoignages qui vont dans le sens qu'ils espèrent et qui réjoindraient leurs réponses. Réducteurs et faciles car j'ai l'impression qu'ils s'engouffrent dans des réponses rapides et simplistes sans essayer de creuser et de laisser la place à un débat d'idées. Et enfin, anxiogènes. A chaque visionnage, j'ai ressenti de la peur. C'est une tendance de notre société: les médias contribuent à faire peur aux gens et venant d'un service public (c'est une émission de la RTBF, télévision publique belge), ça me rend encore plus ronchon, chiffon. 

Bref, j'ai décidé de ne plus regarder "Questions à la Une". Et quand j'entends les commentaires choqués, scandalisés de mes collègues les lendemains de diffusion, je me dis que j'ai bien raison.

Cette fois-ci, c'est un thème un peu spécial: "Les régimes, un business de poids?" Si la question de départ me parle assez, je me suis quand même méfiée et la suite du teaser m'a donné raison. Car, bien sûr, ils parlent du bypass gastrique. Les quelques images et commentaires qu'ils ont diffusés pour cette bande-annonce m'ont laissée sur mon (sacré) popotin. Je ferai donc une entorse à mon régime sans QALU et je vais regarder cette émission. Sur le lien ci-dessus, vous avez un petit résumé qui donne déjà deux informations fausses: non, on ne perd pas 20 kilos en un mois, non ça n'est pas irréversible (bien que ça soit assez dommage de faire le chemin inverse). Ils parlent d'obsession de la minceur... Mais ça n'a rien à voir! En tout cas, en ce qui me concerne. J'imagine qu'ils vont présenter cette opération comme une solution de facilité (qu'ils le fassent tiens, pour voir si c'est facile...), que les gens souhaitent juste être minces à tout prix (alors qu'en ce qui me concerne, je souhaite me séparer de ma souffrance physique et quotidienne et être en bonne santé...), que c'est un business sans scrupule (alors qu'il y a des sacrées conditions pour bénéficier d'une telle opération et que si on en arrive là c'est qu'on est en obésité morbide et qu'on est en danger et que personne ne dira rien si une personne a besoin de n'importe quelle autre chirurgie pour être en bonne santé)... 

Bon, ne soyons pas mauvaise langue avant d'avoir vu la totalité du reportage. Je vais regarder (je PEUX le faire), tenter de garder un esprit critique et oublier mes craintes quant à la manière dont le sujet sera traité.... et on en reparle ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien sûr Aucley ;)
A
Je crois aussi qu'ils vont dire que c'est une solution de facilité...<br /> <br /> Par contre, on peut être en obésité sévère et remplir les conditions pour une chirurgie bariatrique, comme moi ;)
G
Voilà les raisons pour lesquelles je ne regarde pas la TV ! Pour moi aucunes recherches n'est faite, il y a toujours un jugement réducteur...bref, ce n'est pas du tout de l'info. Tu nous diras ce qu'il en a été mais je pense savoir déjà quel sera le contenu de cette émission...
Mon bypass, une histoire sans faim
  • Un bypass en Belgique en 2012... Mon cheminement vers le bypass gastrique: pour faire le point, pour échanger, partager mon expérience et donner des nouvelles. Pour me suivre, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité