Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon bypass, une histoire sans faim
29 décembre 2012

Prix d'un bypass en Belgique

tirelire-design-2

Tout récemment, nous avons reçu la confirmation que la mutuelle prendrait totalement en charge les frais liées à mon opération. Nous le savions mais recevoir la confirmation officielle et, surtout, le versement sur notre compte nous a fait plaisir :o)

Une telle opération, l'hospitalisation qui y est liée ainsi que les examens pré-opératoires et les visites post-opératoires, tout cela coûte pas mal d'argent et je me rappelle m'être posée la question plus d'une fois lorsque je me renseignais sur les tenants et aboutissants d'un bypass. Je ne voulais pas que cela pèse de façon inconsidérée sur le budget familial!

Alors, petit rappel: pour pouvoir être opéré et remboursé, il faut remplir plusieurs conditions:
- avoir un BMI au-delà de 40 (ou de 35 SI on souffre de problèmes comme l'hypertension, le diabète, l'apnée du sommeil...Il faut se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les facteurs de comorbidité qui sont acceptés pour le remboursement).
- être majeur.
- avoir un historique (sans résultat) d'un an de régime suivi par des spécialistes.
- avoir l'accord d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans ce type d'intervention (comme à la clinique du poids idéal à Bruxelles où l'on rencontre diététicienne, médecin nutritionniste, psychologue et chirurgien avant d'obtenir l'accord final).

Au-delà de ces conditions, pour pouvoir être remboursé totalement, il faut bénéficier d'une assurance hospitalisation complémentaire. Et pas uniquement la couverture de base. Sans cette assurance complémentaire (que la plupart des familles prennent, il me semble), il m'en aurait coûté environ 1200€ rien que pour l'hospitalisation à St-Pierre à Bruxelles en chambre double (j'ai finalement bénéficié d'une chambre seule mais uniquement parce qu'il manquait de places en chambres doubles, j'ai donc pu profiter du tarif de la chambre double car c'est cette formule que j'avais choisie en arrivant).
L'assurance complémentaire prend également en charge les examens pré-opératoires et les visites post-op 3 mois avant et après l'intervention. Certaines prennent aussi en charge les médicaments. Il faut aussi savoir qu'à vie, il faudra prendre des complexes vitaminés qui, eux, ne sont pas remboursés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
À votre avis peut on faire ça à 68 ans ?
K
Bonsoir.cmt vas tu après ton ton opérations
Mon bypass, une histoire sans faim
  • Un bypass en Belgique en 2012... Mon cheminement vers le bypass gastrique: pour faire le point, pour échanger, partager mon expérience et donner des nouvelles. Pour me suivre, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité